"Gilets jaunes" : quelle mobilisation à Paris ?

France 3

En direct depuis l'avenue des Champs-Élysées (Paris), la journaliste de France 3 Stéphanie Desjars fait le point sur les manifestations de "gilets jaunes" samedi 16 novembre.

Samedi 16 novembre, "les gilets jaunes" fêtent le premier anniversaire de leur mouvement de contestation. Pour l'occasion, plusieurs manifestations sont organisées à Paris. "L'avenue des Champs-Élysées est très calme. Les fouilles sont strictes et systématiques aux abords de l'Arc de triomphe et des Champs-Élysées. Des pétards ou un 'gilet jaune' dans un sac suffisent à se faire refouler de cette zone interdite aux manifestations", explique la journaliste de France 3 Stéphanie Desjars, en duplex depuis l'avenue des Champs-Élysées à Paris.

1 500 contrôles préventifs

"Les équipements contre les gaz lacrymogènes comme les masques sont susceptibles de faire l'objet d'une contravention de 135 euros. Pour l'instant, aucun rassemblement n'a pu s'effectuer sur l'avenue des Champs-Élysées. Il faut dire que le dispositif de sécurité est conséquent aujourd'hui dans la capitale : 2 000 policiers et gendarmes sont déployés. À cette heure, plus de 1 500 contrôles préventifs ont été effectués", précise Stéphanie Desjars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne