"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité prévu samedi 1er décembre ?

À la veille de la grande mobilisation des "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées à Paris, la journaliste Anne-Charlotte Hinet fait le point sur le système de sécurité qui va être mis en place.

Le dispositif de sécurité va être très renforcé samedi 1er décembre. L'objectif est d'éviter de nouveaux débordements. Les dégâts causés la semaine dernière, samedi 24 novembre, sont estimés à plus d'un million d'euros, selon la mairie de Paris. "Ce sera un dispositif sans commune mesure avec celui mis en place la semaine dernière, explique la journaliste Anne-Charlotte Hinet, en direct des Champs-Élysées. Très concrètement, toute l'avenue sera fermée à la circulation, mais ouverte aux piétons, et donc aux manifestants."

De 4 000 à 5 000 membres des forces de l'ordre mobilisés

La journaliste poursuit : "Les 'gilets jaunes' comme les touristes seront soumis à des contrôles d'identité et à des fouilles systématiques des sacs (...) Le ministre a prévenu : toute personne qui sera contrôlée avec sur elle une arme ou un objet pouvant blesser sera systématiquement interpellée", rappelle Anne-Charlotte Hinet. Des points de filtrages seront aussi mis en place autour des Champs-Élysées et la préfecture a prévu des zones d'exclusion autour du palais de l'Élysée ou de Matignon. De 4 000 à 5 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés sur la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne