"Gilets jaunes" : que peut annoncer Emmanuel Macron ?

FRANCE 3

Après plus d'une semaine de silence, le président prépare un discours décisif lundi 10 décembre. Il doit tout faire pour mettre un terme à cette crise sociale sans précédent.

Lundi 10 décembre, Emmanuel Macron prépare une allocution télévisée pour calmer la colère des "gilets jaunes". Il pourrait prendre un virage fiscal et social. Parmi les pistes envisagées, le gouvernement pourrait mettre en place des aides aux salariés. Les charges sur les heures supplémentaires seraient supprimées. Prévue pour septembre 2019, cette mesure pourrait être avancée à janvier. Cette semaine, sur les barrages, les attentes portaient surtout le pouvoir d'achat et la revalorisation des salaires. Mais, il n'y a pas de coup de pouce supplémentaire sur le smic de prévu.

Une prime mobilité

Le président pourrait préférer une revalorisation de la prime d'activité. Également évoquée, une prime exceptionnelle de 1 000 € pour les salariés, mise en place selon le bon vouloir des entreprises. Elle serait exonérée de cotisations et d'impôts. Autre piste souvent évoquée : la prime mobilité, mais les salariés ne devraient pas être les seuls bénéficiaires. Le minimum vieillesse serait revalorisé pour les retraités les plus modestes. Enfin, pour tous, la suppression de la taxe d'habitation pourrait être avancée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne