"Gilets jaunes" : que faire maintenant ?

Voir la vidéo
FRANCE 3

Comment s'organisent les "gilets jaunes" ? Combien de temps vont-ils tenir ? Tour de France des barrages et des manifestants qui ne comptent pas baisser les bras. 

Après 19 jours de mobilisation, les "gilets jaunes" sur les barrages sont en proie aux questions. D'abord, comment structurer le mouvement ? Sur un rond-point de Normandie, une partie des manifestants a quitté le barrage pour une salle polyvalente. Depuis quelques jours, ils accueillent la population et recueillent leurs doléances. Un début d'organisation, à défaut de représentants officiels. Depuis le début, quelques figures ont émergé, sans jamais pourtant faire l'unanimité.

Des bus affrétés pour aller à Paris

Les "gilets jaunes" ont une autre échéance. Seront-ils nombreux à Paris le weekend du 8 décembre ? Depuis samedi 17 novembre, cet autocariste de Lesquin (Nord) affrète des bus pour les manifestants. À l'entendre, ses clients sauraient se préserver du danger. Une opinion loin d'être partagée par les "gilets jaunes", qui craignent des débordements. Enfin, jusqu'à quand peuvent-ils tenir ? Dans leur lutte, ils peuvent compter sur le soutien d'une partie de la population. Dans ce barrage de Sens (Yonne), les dons ont été nombreux. Ils pensent que le mouvement pourrait durer, et ils ont même décidé de bâtir un abri en dur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne