Gilets jaunes : quand le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi tente de dialoguer avec "Fly Rider" sur Facebook

Capture d\'écran du Facebook Live de \"Fly Rider\", le 9 décembre 2018, lors duquel le secrétaire d\'Etat au Numérique a posé une question. 
Capture d'écran du Facebook Live de "Fly Rider", le 9 décembre 2018, lors duquel le secrétaire d'Etat au Numérique a posé une question.  (FLY RIDER / FACEBOOK)

Mounir Mahjoubi a tenté de poser une question à l'un des leaders du mouvement lors d'un Facebook Live, dimanche 9 décembre. 

"Bonjour je suis Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Numérique, accepteriez-vous qu'on discute ici un de ces jours ? Sachez que je suis dispo pour qu'on échange." Voici le message posté parmi d'autres commentaires, dimanche 9 décembre, sous la vidéo en direct de Maxime Nicolle, alias "Fly Rider", sur Facebook. Figure du mouvement "Gilets jaunes" sur Facebook, il avait organisé un Facebook Live pour répondre aux questions des internautes au lendemain de "l'acte 4" de la mobilisation. 

Cette apparition virtuelle d'un secrétaire d'Etat au milieu d'anonymes a rapidement été repérée par des journalistes.  

Contacté par franceinfo, le cabinet de Mounir Mahjoubi confirme que "c'est bien le ministre, avec son compte personnel, qui a voulu prendre contact avec Maxime Nicolle, dont l'audience a un impact significatif". "Le but, c'est d'aller sur ce terrain-là puisque les 'gilets jaunes' se renseignent sur Facebook. Il y a la volonté d'échanger directement avec les Français et de montrer que le ministre n'est rien d'autre qu'un citoyen lambda", fait-on valoir. Même si Maxime Nicolle n'a pas donné de réponse, le cabinet du secrétaire d'Etat assure être en contact avec lui.

Vous êtes à nouveau en ligne