"Gilets jaunes" : qu'est-ce que le référendum d'initiative citoyenne ?

FRANCE 2

Samedi 15 décembre lors des mobilisations des "gilets jaunes", sur de nombreuses banderoles apparaissaient les lettres "RIC", pour "référendum d'initiative citoyenne". De quoi s'agit-il exactement ?

Le journaliste Guillaume Daret, sur le plateau de France 2, fait le point sur les enjeux du référendum d'initiative citoyenne, demandé par les "gilets jaunes" lors des manifestations samedi 15 décembre. "Le principe c'est qu'une proposition qui aurait obtenu un certain nombre de signatures de citoyens puisse être soumise directement au vote des Français. L'objectif est que ces derniers puissent s'exprimer et pas seulement au moment des élections", explique Guillaume Daret.

Modifier la Constitution

"Le référendum d'initiative citoyenne permet de rédiger ou de révoquer une loi, de révoquer également des élus ou encore de modifier la Constitution", liste le journaliste. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, un référendum d'initiative partagée existe déjà. "Pour l'organiser, il faut un cinquième des parlementaires soutenus par 10% des Français, c'est-à-dire au moins 185 parlementaires et 4,7 millions d'électeurs. Une procédure difficile à mettre en œuvre. Pour l'instant, elle n'a jamais été utilisée", ajoute Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne