"Gilets jaunes" : pourquoi la préfecture a-elle autorisé la manifestation ?

FRANCE 2

Un cortège déclaré en préfecture et plusieurs manifestations non déclarées sont attendus à Paris samedi 9 février, notamment au plus près d'institutions sensibles de la capitale.

Les "gilets jaunes" ont réinvesti la capitale, le cortège principal sillonnera Paris à plusieurs endroits clés, samedi 9 février. La préfecture a accepté d'autoriser la manifestation des "gilets jaunes" après le dépôt de leur parcours. Plusieurs rassemblements non déclarés sont également prévus dans la capitale, les forces de l'ordre sont mobilisées en nombre conséquent pour protéger les bâtiments sensibles.

Aucune raison de l'interdire

"Depuis plusieurs semaines à plusieurs reprises des 'gilets jaunes' ont tenté de s'approcher des bâtiments des institutions sans l'avoir déclaré au préalable. Cette fois, le parcours du cortège a été déposé en préfecture, il n'y avait donc pas de raisons de l'interdire. Ce cortège est arrivé devant l'Assemblée nationale et doit poursuivre vers le Sénat, le siège du Medef puis le Champ-de-Mars", rapporte sur place la journaliste de France 2 Sophie Neumayer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne