"Gilets jaunes" : pourquoi cette contre-manifestation des "foulards rouges" ?

FRANCE 3

La journaliste Danielle Sportiello décrypte sur le plateau de France 3 le mouvement des "gilets jaunes" et la contre-manifestation des "foulards rouges", qui s'est déroulée en réponse à ce dernier dimanche 27 janvier.

Danielle Sportiello, journaliste à France 3, analyse le mouvement des "gilets jaunes" face à Catherine Matausch, au lendemain du onzième jour de protestation : "Quand les 'gilets jaunes' réclamaient une hausse du pouvoir d'achat et une baisse du prix du carburant, les Français les suivaient, mais l'opinion était beaucoup plus sceptique devant des slogans tels que 'Macron démission' ou 'dissolution de l'Assemblée nationale'". Et la journaliste de préciser : "Quand on prend leur revendication phare, le référendum d'initiative citoyenne, elle a été un peu étouffée par l'ouverture du grand débat national. Il y a les divisions, comme celles sur la liste que devrait conduire aux européennes Ingrid Levavasseur. Ces divisions ont fini par lasser l'opinion, tout comme les violences en marge des manifestations. Elles ont fini par éloigner cet électorat qui est très sensible à l'ordre."

Les "foulards rouges", réussite ou échec ?

"Si le gouvernement rêvait d'une grande contre-manifestation comme celle que Charles Pasqua avait organisée sur les Champs-Élysées en mai 68, c'est raté. Le mouvement des 'foulards rouges' est-il contre la violence, contre les 'gilets jaunes' ? Est-ce un mouvement de soutien à Emmanuel Macron ? Il souffre de son ambiguïté", conclut Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne