"Gilets jaunes" : plus de 200 commerces dégradés à Paris lors du 18e samedi de mobilisation

Le célèbre restaurent \"Le Fouquet\'s\" vandalisé lors du 18e samedi de mobilisation des \"gilets jaunes\", le 16 mars 2019, à Paris. 
Le célèbre restaurent "Le Fouquet's" vandalisé lors du 18e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019, à Paris.  (MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS / AFP)

Le bilan a été revu à la hausse mardi par la mairie de Paris. 

Le bilan a été revu à la hausse. Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris annonçait le chiffre de 91 commerces touchés lors 18e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 16 mars, la mairie de Paris a corrigé ces données, mardi 26 mars, rapporte Le Figaro. Ce sont désormais 216 commerces qui ont été vandalisés ou pillés lors de ces violences. Sur ces 216 commerces dégradés, 26 l'ont été sur les seuls Champs-Elysées, un chiffre "jamais atteint" depuis le début du mouvement, a confié au quotidien, Colombe Brossel, adjointe au commerce à la mairie de Paris. 

Un chiffre qui est à mettre en perspective avec les 453 commerces dégradés depuis le début de la mobilisation. Pour leur venir en aide, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ont acté de la création d'un fonds d'aide à hauteur d'1,5 million d'euros pour payer les réparations. 

Vous êtes à nouveau en ligne