"Gilets jaunes" : pétitions et doléances en régions

France 3

Lundi 3 décembre, plusieurs actions des "gilets jaunes" se sont poursuivies partout en France. Quelles sont les revendications des personnes mobilisées ?

À Fontainebleau en Seine-et-Marne, des "gilets jaunes" distribuent la liste de leurs revendications à des automobilistes. De l'environnement au social, de la fin du glyphosate au retour de l'ISF, la colère va désormais au-delà du prix des carburants. Dans le Calvados à Caen, c'est un barrage filtrant qui attend les véhicules. Les manifestants, conscients que le mouvement manque de structure, tentent de rassembler les doléances sous la bannière unique du pouvoir d'achat. Pour eux, c'est à l'État de proposer des solutions pour améliorer la vie des Français.

700 km pour rencontrer les Français

Dans les Alpes-Maritimes sur l'A8, opération péage gratuit. Une pétition est distribuée pour réclamer l'instauration de référendums d'initiative populaire. Un "gilet jaune" brûle sa carte d'électeur devant les caméras de France 3. En Lozère, un groupe de marcheurs est bien décidé à rejoindre Paris en collectant, tout au long d'un parcours de 700 km, les doléances des populations rencontrées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne