"Gilets jaunes" : nouveau samedi de mobilisation partout en France

France 3

Septième week-end de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 29 décembre, déterminés à maintenir la pression sur l'exécutif, même si ces dernières semaines le mouvement s'est affaibli.

Près de Calais (Pas-de-Calais), les "gilets jaunes" ont investi l'autoroute A16, samedi 29 décembre, et construisent un barrage. La file de véhicules s'allonge et gare à ceux qui tentent de forcer le barrage. Une nouvelle fois pour cet "acte 7", leur message reste le même : ils veulent obtenir d'autres mesures pour leur pouvoir d'achat. "De toute façon, on ne prendra pas de vacances tant que le gouvernement ne lâchera pas", explique une manifestante.

Prouver que le mouvement ne s'essouffle pas

À Paris, sur les Champs-Élysées, les premiers "gilets jaunes" sont arrivés vers 10h. L'ambiance est bon enfant à la mi-journée, mais les forces de l'ordre restent vigilantes. Si les "gilets jaunes" sont aujourd'hui moins nombreux que les semaines précédentes, ils sont persuadés que le mouvement va reprendre en janvier. À Brest (Finistère), les "gilets jaunes" se sont postés devant les grands magasins. À Antibes (Alpes-Maritime), les "gilets jaunes" ont choisi la carte de la pédagogie, en faisant signer des pétitions aux passants. Tous veulent prouver aujourd'hui que le mouvement ne s'essouffle pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne