"Gilets jaunes" : mobilisation à Marseille

France 3

Direction Marseille (Bouches-du-Rhône) pour cette septième journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 29 décembre.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les "gilets jaunes" continuent de se mobiliser pour cet "acte 7", samedi 29 décembre. "Ils sont toujours là, ils sont déterminés, mais il semble néanmoins que la mobilisation faiblisse en cette période de fête", rapporte le journaliste Jean-Louis Boudart, présent sur place. "Ils étaient un millier ce matin sur la Canebière, en direction du Vieux-Port avec trois slogans principaux : 'Macron démission', 'On n'est pas fatigué' et 'RIC', pour référendum d'initiative citoyenne", explique le journaliste.

"Ils souhaitent davantage de démocratie"

"Tous les 'gilets jaunes' que j'ai rencontrés ce matin m'ont dit exactement la même chose : ils souhaitent davantage de démocratie et obtenir davantage de choix politiques, s'exprimer sur ces choix pour leur avenir et ceux de leurs enfants. Pour l'instant, et contrairement aux semaines précédentes à Marseille, cet 'acte 7' se déroule dans le calme. Pas d'affrontement avec les forces de l'ordre, pas de violence, pas de débordement" à la mi-journée, précise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne