"Gilets jaunes" : manifestation organisée à Paris

FRANCE 3

À Paris la manifestation des "gilets jaunes" s'est globalement bien passée samedi 19 janvier, malgré quelques heurts. Les manifestants s'étaient bien organisés et avaient leur propre service d'ordre.

Personne sur les Champs-Élysées ce samedi. Les "gilets jaunes" ont choisi l'esplanade des Invalides pour se rassembler, avant d'aller en direction de la place d'Italie. Pour ce dixième samedi, le scepticisme prévaut face au grand débat d'Emmanuel Macron. "C'est vraiment stérile (...) Ça n'aboutira à rien. C'est juste pour gagner du temps jusqu'aux Européennes", déplore Éric Drouet, porte-parole des "gilets jaunes".

7 000 "gilets jaunes" dans la capitale

À 14 heures, il y avait 7 000 "gilets jaunes" à Paris, soit 1 000 de moins que la semaine dernière, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre contesté par les organisateurs. La manifestation est autorisée et le cortège sécurisé par un service d'ordre très présent. Les manifestants tiennent à éviter tout débordement. Quelques huées face aux CRS se trouvant aux abords du quartier des ministères. La fin de la manifestation est plus agitée aux Invalides. Avant la dispersion vers 18 heures, les "gilets jaunes" ont rendu hommage aux personnes blessées par les forces de l'ordre depuis le début du mouvement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne