"Gilets jaunes" : les points qui crispent les Français

FRANCE 2

Les "gilets jaunes" sont en colère. Une colère qui repose sur des revendications multiples dont un sentiment d'abandon et la baisse du pouvoir d'achat. En plateau, Sophie Bonne, passe au scanner ces points de crispation.

Depuis quelques mois, le prix des carburants a-t-il réellement évolué à la hausse ? "Clairement oui. C'est vrai pour l'essence, c'est encore plus vrai pour le gazole. La tendance est nette malgré la légère décrue observée ces dernières semaines. En un an en moyenne, on est passé de 1,42 à 1,46 € le litre d'essence et de 1,26 à 1,47 € le litre de diesel. En revanche, si on prend un peu plus de recul et que l'on remonte à 2012, on se rend compte que les niveaux atteints cette année ne sont pas des records", explique en plateau Sopie Bonne.

La France dans le top 3 des taxes

Les taxes sur ces carburants sont-elles plus hautes en France que celles dans les autres pays européens ? "La France fait maintenant partie du top 3 des pays qui taxent le plus les carburants. Pour l'essence, la taxe représente 64% du prix du litre contre 60% en moyenne dans la zone euro. Pour le diesel, la France se singularise encore plus : 58% en France contre 52% en moyenne dans la zone euro", détaille encore la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne