"Gilets jaunes" : les nouvelles propositions d'Emmanuel Macron

France 3

Face à la colère des "gilets jaunes", mobilisés depuis le 17 novembre contre l'augmentation des taxes sur le carburant, l'exécutif réagira-t-il ? Réponse avec la journaliste Catherine Demangeat.

Quelle sera la réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" ? Après une dizaine de jours de mobilisation, le chef de l'État doit s'exprimer le 26 novembre. Depuis l'Élysée, la journaliste Catherine Demangeat nous donne quelques éléments. "Emmanuel Macron a prévu une réponse claire qui va se dérouler en deux temps", explique-t-elle. "D'abord, dans la matinée du 26 novembre un projet de loi sur la mobilité a été présenté en Conseil des ministres. Ce texte vise à lutter contre les inégalités face aux transports en favorisant notamment les trains du quotidien, les petites lignes. Le gouvernement a retiré deux dispositions très sensibles de ce projet de loi : les péages urbains et la vignette pour les poids lourds."

Une nouvelle méthode de concertation

Le président de la République devra également montrer qu'il est à l'écoute face à des Français en colère. La journaliste ajoute : "Second temps, demain 26 novembre, Emmanuel Macron va profiter de la présentation du plan énergie à l'horizon 2028 pour proposer une nouvelle méthode de concertation, décentralisée, dans laquelle il compte associer les syndicats, les associations et les élus locaux. Tout cela sans remettre en cause la hausse des taxes sur le carburant."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne