"Gilets jaunes" : les futures négociations d'Édouard Philippe

FRANCE 2

En direct depuis l'hôtel de Matignon (Paris), mardi 4 décembre, le journaliste Jeff Wittenberg fait le point sur les annonces du Premier ministre et les prochaines étapes de négociations d'Édouard Philippe.

Après les nombreuses mesures annoncées mardi 4 décembre, quelle est la prochaine étape pour Édouard Philippe ? "Dans l'immédiat, sachez que cet après-midi, au moins un 'gilet jaune', David Tanne, un chauffeur de taxi nantais qui conduit une délégation de 'gilets jaunes libres', c'est comme cela qu'ils se baptisent, va venir à Matignon afin de rencontrer Édouard Phillipe", explique le journaliste en direct depuis Matignon (Paris).

Des taxes qui pourraient être abandonnées

"Ensuite, le débat parlementaire va s'ouvrir le 5 décembre à l'Assemblée, et le 6 décembre au Sénat. Puis, le gouvernement va observer, s'il y aura de nouvelles manifestations samedi. Et sur le long terme, vous avez noté cette phrase du Premier ministre, qui a dit que la concertation allait s'ouvrir le temps de cette suspension de six mois. Si cette concertation n'aboutit pas, le gouvernement 'en tirera les conséquences', ce qui veut dire que si cela n'aboutit pas, les taxes seront abandonnées", conclut Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne