"Gilets jaunes" : les forces de l'ordre mobilisées pour encadrer les manifestations

France 3

Pour le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", des manifestations sont prévues samedi 16 novembre partout en France. 

Le mouvement des "gilets jaunes" fête son premier anniversaire, samedi 16 novembre. Pour l'occasion, des manifestations seront organisées partout sur le territoire. "6 000 à 10 000 manifestants sont attendus à Paris, selon les estimations, c'est sensiblement le même chiffre qu'au plus fort de la mobilisation des 'gilets jaunes' l'an dernier. Suffisant pour inquiéter les forces de l'ordre qui ont prévu un dispositif en conséquence", explique la journaliste de France 3 Peggy Mauger, en direct de l'avenue des Champs-Élysées (Paris). 

Plusieurs quartiers de Paris seront bouclés

"Environ 2 000 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale. Environ une dizaine de quartiers dits sensibles seront aussi entièrement bouclés : le quartier de l'Assemblée nationale, celui de Notre-Dame, et bien évidemment le secteur des Champs-Élysées afin de protéger les commerces, les restaurants et aussi l'Arc de triomphe, pris pour cible l'an dernier par les casseurs", précise la journaliste Peggy Mauger. La préfecture de police a averti : tout manifestant qui tentera de forcer ces périmètres devra payer une amende de 130 euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne