"Gilets jaunes" : les commerces vandalisés des Champs-Élysées ont-ils survécu ?

France 2

Comment les tenants de commerces de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, vandalisés lors de manifestations de "gilets jaunes", ont-ils passé l'année ? France 2 est allée à leur rencontre. 

Sur l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, les planches de bois ont disparu et les vitrines ont retrouvé de leur superbe. Les touristes sont revenus. Ici, les violences et les dégradations sont dans toutes les têtes. Tous les kiosques ont rouvert. Les gérants qui les louent essaient de rattraper six mois de manque à gagner. La plupart des grandes enseignes bénéficient de solides contrats d'assurance et n'ont pas eu de mal à se faire rembourser, mais les commerces indépendants attendent toujours.

Une avenue toujours attractive

C'est le cas d'une pharmacie, saccagée durant les manifestations. Son stock de marchandises a été soit volé, soit détruit. Un petit restaurant, lui, est resté fermé plusieurs mois. Le gérant et son associé ne se sont pas versé de salaire pour pouvoir garder leur seul employé. Un an après le début du mouvement, ils redoutent de nouvelles émeutes. Malgré les violences, les Champs-Élysées gardent leur pouvoir d'attractivité. De grandes enseignes de luxe et d'habillement viennent tout juste d'ouvrir de nouvelles boutiques. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne