"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation mercredi région par région

Un barrage filtrant de \"gilets jaunes\" à Perpignan, le 20 novembre. 
Un barrage filtrant de "gilets jaunes" à Perpignan, le 20 novembre.  (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

Les blocages se poursuivent mercredi pour le cinquième jour consécutif.

La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit. 7 171 manifestants du mouvement des gilets jaunes étaient mobilisés mercredi matin à 9h dans 337 lieux, selon le ministère de l'Intérieur, qui compte 96 blocages. Une mobilisation en baisse, ils étaient 10 660 à la même heure mardi. Malgré tout, les blocages continuent mercredi 21 novembre, pour le cinquième jour consécutif. Voici le point sur les actions en cours dans les différentes régions.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Drôme, le trafic est perturbé sur l'A7. L'entrée sur l'autoroute est fermée à hauteur de Montélimar Sud en direction de Marseille. Des barrages filtrants signalés Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme, à Crest, ainsi que sur l'échangeur de l'autoroute A7 à hauteur de Tain-L'Hermitage. Un groupe s'est installé devant un magasin Leclerc de Bourg-lès-Valence. 

En Ardèche, des barrages ont été signalés au Pouzin et à Tournon-sur-Rhône. Un groupe de gilets jaunes s'est installé devant un magasin Auchan à Guilherand-Granges.

En Haute-Savoie, une quarantaine de gilets jaunes bloquent l'accès au dépôt de carburant de Vovray, au nord d'Annecy, depuis 7h30 et ne laissent passer les camions qu'au compte-gouttes. Des opérations "péage gratuit" sont organisées selon France Bleu Pays de Savoie, tout comme en Savoie. 

En Savoie, une vingtaine de manifestants sont rassemblés près du dépôt de carburant à Albens, près d'Aix-les-Bains, sans le bloquer car ils sont maintenus à une centaine de mètres par la police.

Dans l'Allier, la préfecture signale sept barrages filtrants à Creuzier-le-Neuf, Toulon-sur-Allier, Saint-Yorre, Lapalisse, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier et Montmarault.

En Haute-Loire, un blocage est en cours au rond-point de Lamothe à Brioude et cinq barrages filtrants à Monistrol-sur-Loire, Saint-Pierre-Eynac, Blavozy et Saint-Just-Malmont.

À Saint-Etienne ans la Loire, les gilets jaunes conduisent une opération escargot sur les lignes de tram T1 et T2. Quelques dizaines de personnes marchent sur les voies ce qui force le ralentissement des transports en commun.

À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dômetrois sites stratégiques restent sous le contrôle des manifestants, indique France Bleu Pays d'Auvergne. Des barrages filtrants restent en place, et le péage de Gerzat a été investi.

Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, une opération escargot était en cours mercredi matin vers 7h30 dans la commune de Lons-le-Saunier, selon la préfecture du département. Un autre était en cours à 15h sur l'autoroute A39 dans le sens Choisey-Bersaillin.

Dans la Nièvre, la préfecture recommande d'éviter des secteurs à Saint-Éloi, Imphy, Decize, Guérigny, Varennes-Vauzelles, La Charité-sur-Loire, Garchizy et à Fourchambault.

En Saône-et-Loire, un cortège de gilets jaunes perturbe la circulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, notamment sur le pont Jean Richard.

Dans l'Yonne, six point de filtrage persistent. Les deux principaux restent au rond-point Rosa-Parks à Sens et au rond-point de Jonches à Auxerre, indique France Bleu Auxerre.

Bretagne 

Dans le Finistère, les manifestants se relaient pour poursuivre plusieurs barrages filtrants, notamment à l'entrée de la N165 à Troyalac'h, près de Quimper, à l'échangeur de Kervidanou à hauteur de Quimperlé sur le même axe, et sur le rond-point du magasin Ikea Brest à Quipavas.

Dans les Côtes-d'Armor, il y a des perturbations sur giratoire en sortie d'échangeur de Plouguernevel-Rostrenen, sur la N164. Par ailleurs, la plateforme logistique de Super U à Plaintel, près de Saint-Brieuc, est bloquée et les camions n'en sortent qu'au compte-gouttes.

Des barrages ont aussi été signalés dans le Morbihan, avec une dizaine de personnes à Pontivy, d'autres à Kervignac. 

Cente-Val-de-Loire

Dans le Cher, les poids-lourds sont bloqués par les manifestants à un carrefour avant le pont de la Charité à La Chapelle-Montlinard. La préfecture signale aussi des ralentissements à Cours-les-Barres et à Saint-Germain-du-Puy.

Dans l'Indre, les gilets jaunes bloquent l'entrée du centre des impôts de Châteauroux mercredi matin, le site sera fermé toute la journée. L'entrée de la préfecture est aussi bloquée. 

Corse 

En Haute-Corse, les autorités ont débloqué le dépôt pétrolier de Lucciana mercredi matin, les transporteurs peuvent de nouveau y accéder et l'alimentation du réseau des stations-service a repris, assure la préfecture. En Haute-Vienne, les forces de l'ordre ont libéré l'entrée de la zone commerciale de Family Village à Limoges.

Grand Est 

Dans le Bas-Rhin, la police a délogé dans le calme les manifestants qui avaient installé un barrage au port aux pétroles à Strasbourg, de 2h du matin à 8h30. Deux barrages filtrants sont signalés sur l'A4, au péage de Schwindratzheim et aux bretelles d'accès de Monswiller, un autre sur la départementale 4 à Roppenheim et à un rond-point à Rothau, et le tunnel de Schirmeck est fermé. Des barrages filtrants sont aussi en place à la mi-journée sur l'autoroute A4 à Schwindratzheim, selon la Sanef.

Dans le Haut-Rhin, une voiture a été mise en travers de la RN66 à Malmerspach, provoquant des ralentissements.

En Haute-Marne, treize rassemblements ont lieu à la mi-journée dont quatre à Saint-Dizier, deux à Joinville, autant à Wassy, et d'autres à Hallignicourt, Langres, Provenchères-sur-Marne, Semoutiers et Valcourt.

Dans la Marne, des manifestants sont présents au Moulin-Picot et Mœurs-Verdey mais la mobilisation de gêne pas la circulation. Par ailleurs, après un appel relayé sur les réseaux sociaux pour bloquer le dépôt pétrolier près de l'aéroport Vatry, le préfet a pris un arrêté d'interdiction, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Une première dans le département.

En Moselle, des gilets jaunes filtrent la circulation à Ennery, sur la départementale 1 entre Thionville et Metz, et à Augny. La Sanef évoque également des barrages filtrants sur l'autoroute A4 à hauteur de Sarreguemines, Boulay et Saint-Avold. 

Hauts-de-France

Dans le Pas-de-Calais, des barrages filtrants sont en place à la mi-journée sur l'A16 à Berck et au Touquet, selon la société d'autoroute Sanef. Il y en a également sur l'A4 à Bapaume et sur l'A26 à Lillers, Béthune et Nœux-les-Mines. 216 personnes ont été interpellées dans la région depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi dernier, rapporte France Bleu Nord ce mercredi. Il s'agit principalement de manifestants.

Île-de-France

Dans les Yvelines, un barrage filtrant a été mis en place sur l'A13, à hauteur de Buchelay.

La Réunion 

À Saint-Denis, tous les services de la ville, y compris les structures sportives, seront fermés ce mercredi après-midi, indique la commune sur son internet, expliquant que jusqu'ici, les agents ont dû gérer leurs obligations "dans un mode dégradé". La réouverture des services municipaux ce jeudi se fera "en fonction de l'évolution de la situation". Selon Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, 30 membres des forces de l'ordre ont été blessés. 

A Saint-Pierre, au sud de l'île, le maire Michel Fontaine a décidé d'annuler tous les événements culturels, les manifestations sportives et autres animations programmés sur le territoire de la commune jusqu’à ce dimanche 25 novembre inclus.

Dans la commune de Le Port, les écoles maternelles, élémentaires, les crèches et les jardins d'enfants seront fermés jeudi 22 novembre dans la commune, rapporte Réunion la 1ère.

L'aéroport de La Réunion - Roland Garros près de Saint-Denis de La Réunion fermera à 16h heure locale, 13h en métropole, et pour toute la durée du couvre-feu, selon des information de Réunion la 1ère. En conséquence, la compagnie Air Austral a déjà annoncé modifier son programme de vols. Les vols au départ ou à destination de La Réunion sont pour la plupart avancés, certains sont retardés.

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, la circulation reste interdite sur l'A10, sur les 27 kms qui séparent St André de Cubzac de St Aubin de Blaye. Les manifestants ont levé leur barrage à Saint-André-de-Cubzac sur la RN10. Le péage de Virsac, au Nord de Bordeaux, très endommagé par les casseurs, devrait rouvrir dans la soirée, rapporte France Bleu Gironde. La circulation a repris sur une seule voie dans les deux sens, selon la préfecture du département. Notez un ralentissement de 5km, en direction de Paris, au niveau de la sortie obligatoire de Libourne. 

Dans la Creuse, il y a quasiment une heure de bouchon sur la N145, depuis St-Maurice-La-Souterraine, en direction de l'A20. De nombreux routiers sont présents. Ils klaxonnent en solidarité aux gilets jaunes, rapporte France Bleu Creuse.

En Dordogne, une dizaine de barrages filtrants sont mis en place mercredi matin. Les "gilets jaunes" reprennent leur mobilisation à 8h au rond-point du Leclerc de la Feuilleraie à Trélissac. Des barrages ont lieu sur la rocade de Bergerac à Lembras et Creysse, sur des ronds-points à Thiviers, Sarlat, aussi à Port-de-Couze. Les manifestants reprennent leur mobilisation à 9h au carrefour des quatre feux à Terrasson et prévoient de reprendre les blocages à 16h à Ribérac.

Dans la Vienne, la circulation est filtrée à Poitiers, à hauteur du magasin Auchan sud, ainsi qu'à Châtellerault, au rond-point de la Main Jaune à l'entrée de l'autoroute A10.

En Haute-Vienne, des gilets jaunes font un barrage filtrant sur la RN520 au Family Village de Limoges, ainsi qu'au rond-point de la Croisière entre l'autoroute A20 et la RN145 et que sur la route d'Objat à Brive.

Dans les Landes, des rassemblements sont en cours à la sortie de l'A65 à Roquefort et de l'A63 à Capbreton. D'autres sont signalés à Coumasotte et Peline dans l'agglomération de Mont-de-Marsan, ainsi qu'à Saint-Paul-lès-Dax, Tartas, Peyrehorade, Castets et Mimizan.

Normandie 

Dans la Manche, l'A84 a rouvert dans les deux sens, sur l'axe Rennes/Caen. Les bretelles de l'échangeur n° 40 (Guilberville) devraient rouvrir vers 19 heures et l'accès à l'A84 depuis la N174, en direction de Guilberville est fermée depuis l'échangeur de Condé-sur-Vire, elle devrait également rouvrir à 19 heures. Les barrages filtrants sur les échangeurs 37 et 38 de l'autoroute A84 à hauteur de Villedieu-les-Poêles, à Torigni-sur-Vire, la Haye du Puits, Bréhal, aux Pieux et à Avranches sont toujours en cours. France Bleu Cotentin nous signale de gros ralentissements au niveau de Torigni, depuis Saint-Lô par la RN174. Deux ronds-points successifs sont filtrés par les gilets jaunes. Le secteur est à éviter. Une quarantaine de manifestants est mobilisée devant la mairie de Cherbourg et ont obtenu la gratuité du stationnement en ville ce mercredi, après s'être entretenus avec les élus, rapporte France Bleu Cotentin. Ils ont bâché les horodateurs. La préfecture de la Manche estime à 200 000 euros le coût des dégâts causés par les actions des "gilets jaunes" sur l'autoroute A84, rapporte France Bleu Cotentin. Après cette première estimation, la préfecture pense qu'il y aura "sans doute des poursuites judiciaires".

En Seine-Maritime, il y a des perturbations aux abords du pont de Normandie et aux abords du pont de Tancarville, sur la N182. Par ailleurs, la police nationale a constaté des barrages filtrants au rond-point des Vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray, au rond-point de la Motte à Rouen, à celui d'Auchan à Dieppe, d'Eurochannel à Neuville-les-Dieppe et du Leclerc à Rouxmesnil-Bouteilles.

Dans le Calvados, les gilets jaunes font des barrages filtrant dans 11 communes mercredi matin dont deux à Caen, les autres étant à Mondeville, Blainville-sur-Orne, Bayeux, Lisieux, Vire, Saint-Pierre-en-Auge, Honfleur, Moult, Dives-sur-Mer et sur le rond-point de la Criée. Par ailleurs, six personnes ont été interpellées dans le Calvados, au cinquième jour de la mobilisation des "gilets jaunes", rapporte France Bleu Normandie. Un manifestant de Bayeux a été placé en garde à vue pour avoir blessé deux gendarmes. Quatre personnes ont été arrêtées à Vire pour "entrave à la circulation", et une autre à Lisieux, pour une raison non précisée.

Dans l'Eure, la Sanef fait état de barrages filtrants à la mi-journée sur l'A13 à Heudebouville, Bourg-Achard et Bourneville. 

Occitanie

En Haute-Garonne, à Toulouse, le dépôt pétrolier de Fondeyre reste bloqué mercredi matin, tandis que les gendarmes sont intervenus mardi pour débloquer le dépôt de Lespinasse.

Dans les Pyrénées-Orientales, des gilets jaunes sont présents à proximité des voies de l'autoroute A9 à 9 endroits et les sorties des poids lourds sont interdites dans les deux sens à Narbonne Est, Perpignan Nord et Perpignan Sud.

Dans les Hautes-Pyrénées, manifestation en cours sur l'A 64 à hauteur de Tarbes, avec 16 points problématiques, notamment aux sorties Pau, Tarbes Ouest, Tarbes Est. Les manifestants sont à proximité des voies mais ne font pas de blocage, selon Vinci Autoroutes.

Dans le Lotla préfecture signale une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A20 à hauteur des péages de Cahors Sud et de Montfaucon. Les gilets jaunes font une opération escargot sur l'axe allant de Bretenoux à Altillac, en Corrèze. Des barrages filtrant sont également en cours à Cahors et Souillac.

Dans l'Aude, le préfet a décidé des actions de déblocage par les forces de l'ordre sur les sites de : Narbonne, Montredon-Corbières, Lézignan-Corbières.

Dans le Gard, deux barrages filtrant sont mis en place à Nîmes, un autre à Aigues-Vives sur la RN113, et d'autres à Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Saint-Hippolyte-du-Fort et aux Angles.

Dans l'Hérault, la préfecture signale des difficultés de circulation en raison de la mobilisation en sortie d'Agde, de Poussan, de Lunel, de Béziers et à Montpellier.

Dans l'Aveyron, des ralentissements sont causés par les gilets jaunes à Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Rodez, Luc-la-Primaube, Sébazac, Calmont et Millau, à l'échangeur de l'autoroute A75.

Pays de la Loire 

En Sarthele barrage sur le rond-point de l'Océane à La Chapelle-Saint-Aubin, à l'entrée nord du Mans, a été levé à la demande des gendarmes, selon France Bleu Maine. La police nationale et les CRS ont également délogé les gilets jaunes qui se sont regroupés au rond-point de Beauregard, à l'entrée de l'agglomération du Mans, rapporte France Bleu Maine. C'est l'un des principaux points de blocage. Trois autres barrages filtrants ont été recensés à 6h du matin à Champagné, Sablé-sur-Sarthe et Ecommoy.

En Loire-Atlantique, un barrage filtrant est mis en place au rond-point d'accès au périphérique à Saint-Herblain, à hauteur de la porte d'Armor, un autre sur le rond-point du Brivet qui permet d'accéder au pont de Saint-Nazaire, il y a également des perturbations sur la N171 aux échangeurs à hauteur de Donges, Montoir-de-Bretagne, Trignac, Saint-Nazaire et Herbignac.

Dans le Maine-et-Loire, un rassemblement a lieu à la station-service du centre commercial Espace Anjou à Angers, un autre dans la zone industrielle de Trélazé et d'autres sur les sorties 25 et 26 de l'autoroute A87, menant respectivement à Chemillé et Cholet.

En Mayenne, une quinzaine de gilets jaunes sont mobilisés à la mi-journée sur un rond-point de la rocade de l'agglomération lavalloise, à Saint-Berthevin, sans perturber la circulation.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le Vaucluse, le barrage bloquant l'entrée et la sortie de l'A7 à Bollène a été levé dans la matinée à la suite de l'intervention des gendarmes et des CRS. Plus d'une centaine de camions y étaient bloqués depuis plusieurs jours. Des barrages filtrants sont signalés à Orange et Avignon, où un rond-point est entièrement bloqué. Sur l'A72, quatorze points problématiques ont été identifiés : les entrées et les sorties sont filtrées à Orange Centre et Orange Sud, les sorties sont déconseillées à Avignon Sud et les entrées et sorties sont interdites à Montélimar Sud. Une cinquantaine de gilets jaunes bloquent toujours le rond-point des Portes de Provence à Bollène et empêche à une centaine de camions de faire demi-tour. 

Dans les Bouches-du-Rhône, les accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer sont bloqués, après avoir pourtant été débloqués mardi. Le rond-point Saint-Gervais à proximité du dépôt est aussi bloqué, des troncs d'arbres ont été déposés sur la route.

Dans le Var, les gilets jaunes bloquent la circulation sur la zone d'activité Les Bréguières aux Arcs-sur-Argens et filtrent la circulation au péage de l'autoroute A50 à Bandol, à l'échangeur 38 de l'A8 à Fréjus, ainsi qu'à un rond-point de la ville, à la sortie de l'A50 vers Pourrières et à la sortie de l'A57 et de l'A8 vers Le Cannet-des-Maures. Des manifestations sont en cours à Brignoles, Saint-Maximin, Puget-Ville et Hyères.

Vous êtes à nouveau en ligne