"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation jeudi, région par région

Les gilets jaunes devant l\'imprimerie du timbre de Boulazac en Dordogne.
Les gilets jaunes devant l'imprimerie du timbre de Boulazac en Dordogne. (ANTOINE BALANDRA / FRANCE-BLEU PÉRIGORD)

Des blocages ou des barrages filtrants se poursuivent, jeudi, pour le 13e jour consécutif, alors que les chiffres de la mobilisation diminuent selon la police.

Alors qu'Edouard Philippe entame jeudi 29 novembre deux jours de consultations à Matignon pour dessiner la "grande concertation locale" de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au mouvement des "gilets jaunes", les actions des manifestants se poursuivent dans toute la France.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Drôme, les CRS ont évacué dans le calme jeudi les "gilets jaunes" qui bloquaient les accès du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence, d'après des informations de France Bleu Drôme Ardèche. Les camions vont donc de nouveau pouvoir accéder au site et en sortir. Les entrées étaient occupées depuis 24 heures.

Selon le directeur de cabinet du préfet de la Drôme, cette évacuation s'est déroulée "sans heurts". Les policiers ont fait reculer les manifestants. "Deux personnes qui voulaient en découdre ont tout de même été interpellées", a ajouté le responsable.

A Montélimar, l'échangeur de l'A7 est bloqué par les "gilets jaunes" indique Vinci.  

Bretagne 

À Lorient dans le Morbihan des "gilets jaunes" bloquaient à 7 heures le dépôt pétrolier avec un barrage filtrant. Ils ne laissaint sortir aucun camion-citerne. Les voitures, elles, pouvaient passer, selon des informations de France Bleu Breizh Izel. Des "gilets jaunes" étaient également présents à Lanester, sans bloquer là non plus.

Dans le Finistère, le dépôt pétrolier de Brest (comme celui de Lorient dans le Morbihan) est toujours bloqué jeudi matin, par des professionnels du BTP. Plusieurs rassemblements étaient aussi en cours sur le bord de la route à Brest, à Guipavas, à Quimperlé ou à Quimper, mais sans blocage de la chaussée.

Grand-Est

L'entrée du personnel de la sous-préfecture de Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin,  a été cadenassée par une trentaine de "gilets jaunes" ce matin entre 6h30 et 7h15, d'après des informations de France Bleu Alsace. Le sous-préfet de Mulhouse est venu dialoguer avec les manifestants, qui ont accepté la réouverture de la porte. Les pompiers ont dû intervenir pour couper le cadenas.

Une autre action des gilets jaunes est en cours ce jeudi dans le Haut-Rhin. Un barrage filtrant a été installé à Burnhaupt-le-Haut. Les poids-lourds sont arrêtés pendant une quinzaine de minutes.

Dans la Marne, des forains menaient une opération escargot vers 8h30, dans la ville de Reims, boulevard Joffre.

Nouvelle-Aquitaine

Dans la Vienne l'échangeur de l'A10 est bloqué par les "gilets jaunes" à Châtellerault. 

Normandie

Dans la Manche et plus précisément dans le Cotentin, cinq "gilets jaunes" qui avaient participé au blocage de l'autoroute A84 pendant quatre jours et trois nuits entre le 17 et le 21 novembre ont été convoqués à la gendarmerie de Saint-Lô et placés plusieurs heures en garde à vue ce jeudi matin, rapporte France Bleu.

Convoqués notamment pour "manifestation non-déclarée", "dégradations sur la voie publique" et "entrave à la circulation", ainsi que pour "refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter" pour l'un d'entre eux, ils ont été interrogés par la gendarmerie en présence d'une avocate caennaise.

Une trentaine de "gilets jaunes" venus de Saint-Lô, mais aussi d'Avranches et Villedieu sont venus les soutenir devant les grilles de la gendarmerie.

Occitanie

1 500 salariés sont au chômage technique suite au mouvement des "gilets jaunes" dans le département dans le Gard, selon le préfet.

Outre-mer

21 barrages ont été installés sur les routes de l'île de La Réunion jeudi matin à 6h30 (heure de Paris), selon les informations de Réunion La 1ère. La ministre des Outre-mer Annick Girardin reçoit une délégation de "gilets jaunes" en sous-préfecture de Saint-Pierre, au sud de l'île. Des manifestants protestent devant la sous-préfecture.

Pays de la Loire

Sur un terrain vague près du péage de la Gravelle, plusieurs dizaines de manifestants sont réunis, entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine selon France Bleu Mayenne.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le Vaucluse, les échangeurs de l'A7 sont bloqués à hauteur de Bollène et de Orange. Dans les Bouches-du-Rhône l'échangeur de la Ciotat est fermé sur l'A50. 

Vous êtes à nouveau en ligne