"Gilets jaunes" : le mouvement reprend du service dans le Var

FRANCE 2

À Toulon dans le Var, des "gilets jaunes" ont célébré à leur façon l'armistice mercredi 8 mai. Ils en ont profité pour réitérer leurs demandes et clamer leur colère. 

En ce jour d'armistice, les "gilets jaunes" veulent montrer qu'ils n'ont pas abdiqué. Mercredi 8 mai, malgré la pluie, un millier de manifestants à pied ou en moto ont organisé une marche jaune dans les rues de Toulon (Var). "Nous on vient de Montélimar (Drôme), mais on ne pouvait pas laisser tomber", avoue un manifestant. "On en a marre de ramasser leurs miettes", clame une autre. Un peu plus tôt dans la journée, des figures parisiennes du mouvement les ont accompagnés. "La province, c'est la base du mouvement, ils se déplacent énormément à Paris et c'est une façon de leur rendre la pareille et de les remercier", confie Jérôme Rodrigues.

De faux monuments parisiens

"On parle beaucoup d'essoufflement, mais il y a du monde de mobilisé, il y a des gens qui viennent d'un peu partout", explique Priscillia Ludosky. Sur un rond-point historique du Var, les "gilets jaunes" ont recréé un mini Paris avec une fausse Tour Eiffel et un faux Arc de Triomphe. "Plus je suis là, plus je me dis que je fais bien d'être là", conclut un militant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne