"Gilets jaunes" : le maire du 17e arrondissement appelle à "interdire les manifestations" à Paris jusqu'à la fin de l'année

Manifestation des gilets jaunes à Paris, le samedi 8 décembre 2018.
Manifestation des gilets jaunes à Paris, le samedi 8 décembre 2018. (??TATIF/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Geoffroy Boulard estime que cela permettrait d'arrêter plus facilement des casseurs qui se regrouperaient malgré tout à Paris.

"Il faut interdire les manifestations (...) ça suffit, il faut que le ministre de l'Intérieur prenne ses responsabilités", estime vendredi 14 décembre sur franceinfo Geoffroy Boulard, le maire du 17ème arrondissement de Paris, alors que des appels ont été lancés pour un nouveau rassemblement des "gilets jaunes" samedi à Paris. L'élu souhaite une interdiction totale de manifester dans la capitale jusqu'à la fin de l'année.

Le maire du 17e arrondissement considère qu'interdire la manifestation permettrait "aux forces de l'ordre d'appréhender plus facilement des 'gilets jaunes' ou de faux 'gilets jaunes' qui seraient regroupés".

"Des habitants terrorisés"

Il souligne que lors de la manifestation des "gilets jaunes" du 8 décembre, lorsqu'il a demandé des renforts à 18 heures, on lui a "clairement dit qu'il n'y avait pas d'effectifs disponibles".

"Ce sont nos quartiers qui ont payé un lourd tribut à ce manque d'autorité de l'Etat", regrette Geoffroy Boulard, "les quartiers ont quand même été saccagés. On a des habitants terrorisés, qui ont été poursuivis dans leur hall, à tenir leur porte pour que les casseurs ne rentrent pas".

Vous êtes à nouveau en ligne