"Gilets jaunes" : le gouvernement va-t-il ouvrir le dialogue ?

France 3

Des violences, un deuxième mort et FO Transports qui appelle mardi 20 novembre à rejoindre le mouvement.  La journaliste Anne Bourse est devant l'Élysée pour France 3.

Après les violences au sein du mouvement des "gilets jaunes", des deux morts et de l'appel à rejoindre le mouvement de FO Transports, l'exécutif va-t-il changer de posture ? "Ce soir, c'est la ligne de fermeté défendue par Christophe Castaner qui est mise en avant donc pas de changement de réponse. Officiellement la radicalisation du mouvement continue à être dénoncée dans les allées du pouvoir même si le président de la République à prôner le dialogue, certains au sein de la majorité s'inquiètent", explique la journaliste Anne Bourse.

Une porte de sortie pourrait s'ouvrir

"Jean-Yves Le Drian a lui-même déclaré qu'il fallait entendre la souffrance des manifestants. Un député expliquait qu'après un an et demi d'exercice du pouvoir, c'est la fin de l'innocence. Mardi 20 novembre au soir à l'Élysée comme à Matignon, on continue à affirmer que la ligne ne change pas, malgré les circonstances. Il en va de la capacité d'Emmanuel Macron à réformer, mais ce soir une porte de sortie semble s'entrouvrir. Le gouvernement n'exclut plus un dialogue avec les syndicats, le patronat et les élus locaux", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne