"Gilets jaunes" : l’acte 8 est imminent

FRANCE 3

L’acte VIII des "gilets jaunes" aura lieu samedi 5 janvier. Le gouvernement promet d’être ferme, alors que le niveau de mobilisation est la grande inconnue. 

Après huit semaines de mobilisation, c’est devant Pôle emploi que certains "gilets jaunes" de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), se mobilisent. Leur objectif : rallier les chômeurs à leur combat. Le ministre de l’Intérieur affiche une nouvelle fois sa fermeté. Dans un courrier adressé aux préfets, Christophe Castaner réclame des interventions pour mettre fin aux blocages : "Alors qu’il ne reste plus qu’une centaine de points de rassemblements signalés sur le territoire national, je vous demande de poursuivre ces initiatives opérationnelles jusqu’à la libération des espaces occupés."

La mobilisation est la grande inconnue

Les "gilets jaunes" ont, en tout cas, appelés à un acte 8. Samedi 5 janvier à Paris, plusieurs rassemblements sont prévus au départ de la place de l’Hôtel de Ville. Les commerçants redoutent de nouveaux débordements. Grande inconnue pour cet acte VIII : la mobilisation. Sera-t-elle relancée par l’interpellation préméditée du leader Éric Drouet ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne