"Gilets jaunes" : la France se prépare à l’acte 9 du mouvement

Voir la vidéo
FRANCE 3

L’acte 9 des "gilets jaunes" va se dérouler partout dans l’Hexagone samedi 12 janvier. Les manifestants n’ont rien perdu de leur détermination et la participation est la grande inconnue.

Depuis le 17 novembre 2018, des "gilets jaunes" occupent une route départementale à Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne). Comme Nathalie, qui gagne 300 euros par mois sans les aides, ils ne monteront pas à Paris pour manifester. Mêmes intentions à Sens (Yonne), où les "gilets jaunes" sont bien décidés à ne pas quitter leur rond-point. Ils l’ont surnommé "le rond-point des Gaulois."

Les commerçants se barricadent une nouvelle fois

À Montpellier (Hérault), certains retirent tout ce qui pourrait servir de barricade, de combustible, comme des sapins de Noël ou bien de projectile. Tout est enlevé jusqu’au moindre carton. À la veille de la nouvelle manifestation prévue le samedi 12 janvier, le centre-ville se prépare. À Rouen (Seine-Maritime), les commerces se barricadent, une fois de plus, pour éviter les dégradations. Deux mois après la naissance du mouvement, les "gilets jaunes" ne semblent rien avoir perdu de leur détermination. La mobilisation est la grande inconnue, mais la police s’attend à une participation comparable à celles d’avant les fêtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne