"Gilets jaunes" : la convoitise des partis politiques

FRANCE 3

À l'approche des élections européennes et face au succès des "gilets jaunes", les partis politiques sont nombreux à tendre la main à ceux qui se mobilisent depuis plusieurs semaines.

Le mouvement des "gilets jaunes" dure depuis plusieurs semaines, et déjà il suscite l'intérêt des partis politiques à l'approche des élections européennes. Le premier d'entre eux est celui de Florian Philippot, dont le bras droit a déjà déposé la marque "gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). "Je ne veux pas déguiser quelques militants en 'gilets jaunes', on leur ouvre la porte et on portera ensemble des idées", explique Florian Philippot.

Une liste "gilets jaunes" aux européennes ?

À gauche de l'échiquier politique, le Parti communiste a aussi fait part de sa volonté d'ouvrir une liste aux "gilets jaunes". Le Rasssemblement national, lui, recrute déjà parmi les "gilets jaunes" et évoque une "vague d'adhésion très importante". Les "gilets jaunes" n'envisagent pour le moment aucune liste commune aux européennes. Si tel était le cas, selon un sondage Odoxa du 21 décembre, ils atteindraient 8% d'intentions de vote. Le Rassemblement national aurait dans ce cas le plus à perdre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne