Cet article date de plus de deux ans.

"Gilets jaunes" : l'opinion publique divisée sur le mouvement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Un mois et demi après le début de la contestation sociale, comment sont perçus les "gilets jaunes" par la majorité silencieuse ? Une équipe de France 3 est allée recueillir des réactions.

Il y a la France en "gilets jaunes" et celle qui les regarde semaine après semaine, sans forcément adhérer au mouvement. De moins en moins nombreux dans les rues, les "gilets jaunes" sont-ils toujours autant soutenu par l'opinion ? Blocages à répétition, perte de chiffre d'affaires, pour certains commerçants, la coupe est pleine. "Je pense qu'il y a autre chose à faire que de boucher des ronds-points et d'empêcher les autres de travailler. Parce que nous, nous ne sommes que des petits commerçants", estime Évelyne Givanovitch, gérante d'un magasin de fruits et légumes, à Arles (Bouches-du-Rhône).

Des avis partagés

D'autres sont beaucoup plus partagés. "C'est notre pouvoir d'achat qu'ils défendent et notre avenir. Je pense qu'il faut continuer à les soutenir", confie une cliente du magasin. "Leurs revendications sont fondées, mais pas comme ça. Nous, on en a marre d'être pris en otage tout le temps", déplore une seconde cliente. Des violences, des dégradations, des dérapages, à Paris, comme en région, autant d'incidents qui ont poussé certains sympathisants à prendre leur distance avec le mouvement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers "Gilets jaunes"