"Gilets jaunes" : l'écrivain Alexandre Jardin prêt à aider le mouvement pour les européennes

L\'écrivain Alexandre Jardin à Rennes (Ile-et-Vilaine), 9 mars 2017.
L'écrivain Alexandre Jardin à Rennes (Ile-et-Vilaine), 9 mars 2017. (MAXPPP)

Pas question pour autant d'être candidat, précise le romancier dans les colonnes de "Paris Match", mercredi.

Après avoir tenté (et échoué) de se présenter au scrutin présidentiel l'an dernier, Alexandre Jardin retente le coup en politique. Dans les colonnes de Paris Match, mercredi 26 décembre, lromancier annonce vouloir aider les "gilets jaunes" pour élaborer une stratégie en vue des élections européennes du mois de mai prochain. Mais pas question cette fois d'être candidat : "Ce serait indécent et contre-productif que des personnalités cherchent à récupérer ce mouvement", précise l'écrivain. 

Il se dit simplement prêt à se retrousser les manches pour une initiative politique qui vise à "modifier en profondeur un système où tout le pouvoir est à Paris et où le citoyen n’existe pas pendant la durée d’une législature". 

Une liste "gilets jaunes" recueillerait 8% des voix

C'est dans ce but qu'il a été convié à une réunion "dans un appartement proche" des Champs-Elysées, à Paris, jeudi 20 décembre, avec "quelques dizaines" de "gilets jaunes".

Il y a quelques jours, c'est le chanteur Francis Lalanne qui annonçait rejoindre le mouvement pour présenter une liste aux européennes. Son nom : le rassemblement Gilet jaune citoyen. Selon la dernière enquête Odoxa pour franceinfo, la liste portée par les "gilets jaunes" recueillerait 8% des voix lors de ce scrutin.

Vous êtes à nouveau en ligne