"Gilets jaunes" : intervention musclée des policiers à Toulouse

FRANCEINFO

Une vidéo tournée à Toulouse samedi 13 avril lors du 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes" montre des policiers appréhender violemment deux personnes.

En pleine manifestation des "gilets jaunes" à Toulouse samedi 13 avril, les forces de police ont plaqué au sol un homme et une femme, leur ont porté des coups de matraque, faisant même voler le casque d'une des deux personnes, tous deux se présentant comme appartenant à la presse.

"Choquant"

Les images ont été filmées par une vidéaste amateur qui se dit proche des "gilets jaunes". "Ils avaient des bandeaux Presse sur les casques. Il n'y avait pas à frapper ces gens-là de cette façon-là. C'est choquant parce que tout le monde les a pris pour des journalistes qu'ils le soient ou pas", affirme Lelly Gijabet.

Un journaliste de France 3 a identifié le photographe comme étant celui qu'on voit sur une autre vidéo datant du 23 mars et tournée à Toulouse. Contactée par franceinfo, la préfecture de Haute-Garonne assure qu'il ne s'agit pas de journalistes, mais de militants qui se mêlent aux manifestants violents pour gêner les interpellations par les forces de l'ordre. À ce jour, aucun média n'a porté plainte après cet incident.

Retrouvez les vidéos de Ben Barnier sur sa chaîne YouTube

Vous êtes à nouveau en ligne