"Gilets jaunes" : ils veulent leur propre débat

FRANCE 2

Les "gilets jaunes" veulent organiser eux-mêmes leur grand débat. En Alsace, ils ont distribué 12 000 questionnaires dans les boîtes aux lettres.

Porter leur grand débat jusque dans les boîtes aux lettres, c'est l'objectif d'un groupe de "gilets jaunes" qui depuis quelques jours sillonnent une vingtaine de villages du sud de Strasbourg (Bas-Rhin) pour y déposer des questionnaires. "Il va permettre aux gens de se prononcer sans avoir à se déplacer", souligne un "gilet jaune" au micro de France 2. Pour les y aider, ces "gilets jaunes" leur proposent un questionnaire à choix multiples. Cinq grandes thématiques : de la fiscalité aux questions de représentation.

Un dialogue de sourds ?

En tout, une vingtaine de mesures sont ainsi proposées aux habitants. "Je vais le prendre et le lire, y répondre, je ne sais pas. Leur démarche, justement, c'est bien de le faire. Après, est-ce que réellement on sera entendu ou non ?", s'interroge une habitante. Le grand débat fera-t-il avancer les choses ? Au QG, certains craignent un dialogue de sourds, mais pas question de laisser passer l'occasion de se faire entendre. D'autant que les premières contributions commencent à arriver. Et à chaque questionnaire retourné, son lot de propositions et de doléances. Mais pour l'heure, impossible d'en tirer une tendance. La consultation doit durer jusqu'au 23 février, une synthèse sera ensuite envoyée à l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne