"Gilets jaunes" : et maintenant, une liste pour les Européennes ?

France 3

Ingrid Levavasseur, l'une des têtes d'affiche du mouvement des "gilets jaunes", a annoncé son intention de mener une liste aux élections européennes de mai. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité au sein du mouvement.

Elle est devenue l'une des figures des "gilets jaunes", que ce soit dans la rue ou les journaux télévisés. La voici désormais tête de liste aux élections européennes. Mais qui est Ingrid Levavasseur ? Âgée de 31 ans, cette mère de deux enfants est aide-soignante dans l'Eure. Elle fait partie des pionnières du mouvement. Souvent à ses côtés, Hayk Shahinyan sera le porte-parole de cette liste. "C'est un moyen de porter nos revendications, notre projet de société", explique-t-il par téléphone à France 3.

Éric Drouet contre cette liste

Dix premiers noms, de toute sensibilité politique, ont été communiqués pour cette liste. Comme celui de Brigitte Lapeyronie, ex-UDI, ou encore Marc Doyer, ex-En Marche. Mais différents obstacles risquent de se dresser sur leur route. Outre l'argent à collecter pour la campagne, les "gilets jaunes" eux-mêmes seront peut-être leurs premiers adversaires. Ce jeudi 24 janvier, ils étaient beaucoup à critiquer cette initiative. Éric Drouet, autre figure du mouvement, s'oppose à cette liste.

Une liste qui n'est pas sans conséquence sur l'échiquier politique. De nombreux responsables de l'opposition ont tenté de capter le vote des "gilets jaunes". Cette liste fait grincer des dents, notamment du côté du Rassemblement national ou de Nicolas Dupont-Aignan, qui pourraient se retrouver affaiblis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne