"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron prépare sa réponse

FRANCE 3

Le chef de l'État devrait prendre la parole dans les prochains jours, en réponse à la crise des "gilets jaunes" qui dure depuis cinq mois.

Après cinq mois de contestation sociale, quand Emmanuel Macron va-t-il s'adresser aux Français ? Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a urgence, le chef de l'État, le premier. Il devrait s'exprimer dans les heures ou les jours qui viennent. Depuis le début de la crise, il s'est adressé plusieurs fois aux Français : avec une intervention télévisée, puis une lettre ou encore pendant le grand débat. Le ton sera très important selon plusieurs politologues.

L'avenir de son quinquennat se joue

À l'issue du grand débat, les attentes sont très fortes. Le président de la République sait qu'il joue ici l'avenir de son quinquennat. "Si jamais Emmanuel Macron est capable de montrer qu'il a entendu et compris les besoins et les revendications du pays, alors peut s'ouvrir devant lui une deuxième partie du quinquennat qui serait à la fois sereine et qui lui permettrait de transformer en profondeur la France", explique au micro de France 3 Clément Viktorovitch, enseignant à Sciences-Po Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne