"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron peut-il convaincre ?

FRANCE 3

Au barrage de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), des "gilets jaunes" continuent leur mobilisation en attendant la déclaration d'Emmanuel Macron.

Aujourd'hui lundi 10 décembre, réunis autour du feu, une vingtaine de "gilets jaunes" de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), discute de l'intervention d'Emmanuel Macron. "Je vais l'écouter, mais je sais que ce ne sera rien", lance un manifestant. Seule une mesure forte pourrait encore convaincre certains de cesser le mouvement : l'augmentation du smic. "Espérons qu'il restera poli envers nous", déclare un homme. En attendant, les "gilets jaunes" veulent poursuivre le mouvement et s'assurer du soutien des habitants.

Un gilet jaune dans le sapin

Dans le centre-ville, des "gilets jaunes" essayent de faire signer une pétition pour la destitution d'Emmanuel Macron. La majorité des automobilistes arbore un gilet jaune sur leur tableau de bord et soutien le mouvement. "Il faut aller jusqu'au bout. Ce serait ridicule d'arrêter maintenant", argue un conducteur. Pour ne pas être oublié, le groupe de "gilets jaunes" est allé soigner la décoration du sapin de Noël de la mairie, en suspendant un gilet jaune. Tous se sont donné rendez-vous ce soir dans un bar du centre-ville pour entendre la déclaration d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne