"Gilets jaunes" : Édouard Philippe recevra une délégation

Le Premier ministre recevra, vendredi 30 novembre, une délégation de "gilets jaunes". Les précisions de la journaliste Anne Bourse.

Face à la vague de "gilets jaunes", le gouvernement veut se montrer ferme. Le Premier ministre, Édouard Philippe, ne cesse de répéter qu'il veut maintenir "le cap". Peut-il changer d'attitude demain, vendredi 30 novembre, face à la délégation qu'il va rencontrer ? "Sur la forme, certainement, répond la journaliste Anne Bourse, en direct de Matignon. Édouard Philippe va se montrer davantage à l'écoute et dans le dialogue, mais sur le fond, il n'y a pas de changement à attendre."

"Qui sera autour de la table demain face à Édouard Philippe ?"

La réunion a lieu pour préparer la concertation citoyenne prévue partout sur le territoire, comme l'a annoncé Emmanuel Macron mardi 27 novembre. "Le discours n'a pas calmé la colère, pas plus que la rencontre entre deux 'gilets jaunes' et François de Rugy, le ministre de la Transition écologique", rappelle la journaliste. "L'une des questions qui demeurent est 'qui sera autour de la table demain face à Édouard Philippe ?'", conclut-elle. Le mouvement des "gilets jaunes" n'a en effet pas encore de leader.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne