"Gilets jaunes" : dispositif de sécurité renforcé pour l'anniversaire du mouvement

FRANCE 2

Les "gilets jaunes" fêteront le premier anniversaire de leur mouvement samedi 16 novembre partout en France. 140 appels à manifester sont lancés. 

La mobilisation des "gilets jaunes" fêtera son premier anniversaire samedi 16 novembre. Pour l'occasion, des manifestations se tiendront dans toute la France. Les forces de l'ordre seront fortement mobilisées. "Si les autorités s'attendent à une mobilisation plus faible qu'en décembre dernier, elle devrait être importante, avec plusieurs milliers de personnes à Paris", explique la journaliste de France 2 Anne-Claire Poignard, en direct depuis l'avenue parisienne des Champs-Élysées.

"Les forces de l'ordre misent sur la mobilité"

Le dispositif de sécurité a été "adapté". Le secteur des Champs-Élysées sera interdit aux manifestants. "Les forces de l'ordre misent sur la mobilité, avec 180 motos de police qui interviendront pour aller au contact en cas d'incident", précise Anne-Claire Poignard. Selon le ministère de l'Économie, le mouvement des "gilets jaunes" a eu un impact négatif sur l'économie chiffré à 2,5 milliards d'euros. Au total, plus de 6 000 entreprises ont demandé à l'État un échelonnement de leurs cotisations sociales et fiscales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne