"Gilets jaunes" : des rassemblements partout en France

France 2

Pour fêter l'anniversaire du mouvement, les "gilets jaunes" en régions ont réinvesti des ronds-points historiques samedi 16 novembre. Des manifestations se sont tenues dans toute la France. Que veulent les "gilets jaunes" un an après la naissance du mouvement ? 

C'est un anniversaire célébré dans tous les coins du pays. À Marseille (Bouches-du-Rhône), un millier de manifestants a envahi le Vieux-Port pour marquer la première année du mouvement des "gilets jaunes". Une mobilisation plus faible qu'il y a un an mais un enthousiasme intact chez les "gilets jaunes" de la première heure. À Lille (Nord), même ambiance. Un cortège d'environ 500 "gilets jaunes" défilent dans le centre-ville. Pour la plupart d'entre eux, rien n'a changé en un an. 

"On ne lâchera rien"

Les manifestations se sont parfois déroulées sous la pluie, comme à Bordeaux (Gironde). 8 individus ont été arrêtés. À l'entrée de Nantes (Loire-Atlantique), un rond-point, symbole de la mobilisation des "gilets jaunes" est réinvesti. "C'est un an de lutte. C'est très fort et je pense que ça va continuer. On ne lâchera rien", jure un manifestant. Dans le centre-ville, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté. Du mobilier urbain a été dégradé et quatre manifestants ont été interpellés. De nouvelles manifestations sont attendues dimanche 17 novembre dans toute la France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne