"Gilets jaunes" : des produits marquants efficaces contre les casseurs ?

France 2

Après les importants débordements survenus lors de l’acte 18 des "gilets jaunes" samedi 16 mars, l’exécutif souhaite réagir en utilisant des marqueurs chimiques.

Des canons à eau capables d’asperger les manifestants d’un marqueur chimique ou un policier à terre qui laisserait une trace invisible sur ses agresseurs. Voici la promesse du gouvernement pour mieux identifier les casseurs à l’avenir. Est-ce vraiment efficace ? C’est en tout cas techniquement possible.

Une technologie utilisée en Grande-Bretagne

Une entreprise propose ainsi une eau incolore et inodore qui contient un code ADN chimique unique, propre à chacune des cartouches. Ce marqueur chimique est déjà utilisé en France par des commerçants contre les cambriolages et les braquages. En Grande-Bretagne, la police l’a adopté depuis huit mois, dans les manifestations et pour lutter notamment contre les vols de scooters. Ce marqueur chimique peut être introduit dans n’importe quel liquide et sous n’importe quelle forme, dans des canons à eau ou dans des sortes de balles de paintball. Cela sera-t-il efficace pour le maintien de l’ordre ? Certains sont dubitatifs mais le ministère de l’Intérieur espère utiliser les marqueurs chimiques le plus vite possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne