"Gilets jaunes" : des manifestations prévues à Paris, Saint-Denis, Montpellier et Rouen

Un \"gilet jaune\" à Montpellier (Hérault), le 11 mai 2019.
Un "gilet jaune" à Montpellier (Hérault), le 11 mai 2019. (MAXPPP)

Plusieurs appels à se rassembler, à Paris et en régions, ont été diffusés. Samedi dernier, ils étaient 9 500 dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur.

Comme chaque samedi depuis novembre 2018, des "gilets jaunes" prévoient des rassemblements, samedi 8 juin, à Paris, mais aussi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Montpellier et Rouen. Un nouveau test pour le mouvement qui a nettement faibli après les élections européennes. Lors du précédent samedi de manifestation, ils étaient 9 500 dans toute la France.

Dans la capitale, les "gilets jaunes" entendent défiler "à la maison", c'est-à-dire sur les Champs-Elysées. Sur Facebook, des appels à se rassembler "en statique" et "sans gilet jaune" circulent. Mais la préfecture de police a bouclé le secteur, ainsi que les alentours de l'Assemblée nationale et de Notre-Dame. Le samedi précédent, les "gilets jaunes" étaient 1 500 dans la capitale, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. 

Plusieurs lignes de métros sont perturbées par des fermetures de stations, selon la RATP. Sont concernées : les stations Concorde (ligne 1, ligne 8, ligne 12), Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1, ligne 13), Miromesnil (ligne 9, ligne 13), Charles de Gaulle Etoile (ligne 1, ligne 2, ligne 6, RER A), Franklin D. Roosevelt (ligne 1, ligne 9), George V (ligne 1), Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (ligne 8, ligne 13, RER C), Varenne (ligne 13), les Tuileries (ligne 1).

Pour ce 30e samedi de manifestation, les "gilets jaunes" vont aussi essayer de mobiliser en banlieue. Un rendez-vous est fixé au Stade de France, à Saint-Denis, et un cortège doit rejoindre la préfecture à Bobigny, selon Le Parisien.

Les forces de l'ordre de Montpellier se préparent aussi à voir arriver des "gilets jaunes", avec la présence attendue de "près de trois cents fauteurs de troubles", selon les informations de France 3 OccitanieQuelques centaines de personnes pourraient également se retrouver à Rouen, où se tient l'Armada, un grand rassemblement de voiliers. Enfin, une "manifestation interrégionale" est prévue à Troyes, de 14 heures à 17 heurs.

Vous êtes à nouveau en ligne