"Gilets jaunes" : convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron ?

France 2

Comment réagissent les "gilets jaunes" face aux annonces d'Emmanuel Macron, mardi 27 novembre ? Ils disent avoir l'impression de ne pas être entendus par le président de la République.

Les "gilets jaunes" étaient nombreux à suivre le discours d'Emmanuel Macron, mardi 27 novembre, parfois directement sur leur barrage ou parfois sur leur téléphone. Sur un rond-point en Alsace, les manifestants tendent l'oreille. Mais, au bout de quelques minutes, les mots d'Emmanuel Macron agacent. "Où sont les réponses ? Il n'y a aucune réponse là dedans. Nous aussi nous sommes pour la transition écologique", répond un des "gilets jaunes". Déçus par l'absence de mesures concrètes, certains délaissent même le poste de radio. "Je préfère plutôt écouter de la musique que d'écouter ces conneries", déplore un autre "gilet jaune".

Continuer les blocages

Adapter la fiscalité au prix du pétrole, comme annoncé par Emmanuel Macron mardi matin, est une mesure trop tardive pour les "gilets jaunes". Le mouvement ne se concentre plus uniquement sur les prix du carburant. Un peu partout en France, sur des points de blocage, à la radio ou sur les télévisions installées sur le bord de la route, beaucoup écoutent attentivement, mais très peu semblent rassurés. De nombreux "gilets jaunes" se disent prêts à continuer les blocages, encore plusieurs semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne