"Gilets jaunes" : à quoi s'attendre ce samedi 13 avril ?

Les "gilets jaunes" appellent à de nouvelles manifestations samedi 13 avril. Paris et Toulouse (Haute-Garonne) semblent être les principaux points de ralliement en France. 

"Toute manifestation sera interdite sur les Champs-Élysées mais aussi à proximité de l'Élysée et de l'Assemblée nationale. C'est désormais le cas chaque samedi depuis un mois. Même restriction à Lille, mais aussi à Lyon, où ce sera une première, les manifestants ne pourront pas se rassembler dans le centre-ville entre midi et 20 heures", détaille la journaliste de France 2 Chloé Tixier, en direct des Champs-Élysées.   

La loi anti-casseurs promulguée

"Une nouveauté pour ce 22e samedi de mobilisation : la loi anti-casseurs a été promulguée jeudi. Elle sera donc appliquée dès samedi. Conséquence, tout vêtement qui pourrait dissimuler un visage sera considéré comme un délit et les fouilles dans les sacs et les voitures seront autorisées. Mais ce qui inquiète surtout les autorités, ce sont les appels à se mobiliser le samedi 20 avril, les 'gilets jaunes' ont d'ores et déjà prévu un rassemblement national pour marquer l'anniversaire des cinq mois du mouvement", conclut Chloé Tixier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne