"Gilets jaunes" : 10e journée de mobilisation

France 3

Le coup d'envoi du grand débat national voulu par Emmanuel Macron va-t-il influer sur la mobilisation des "gilets jaunes" ?

Ils sont déjà quelques centaines de "gilets jaunes", au matin du samedi 19 janvier, devant l'hôtel des Invalides à Paris. Une nouvelle manifestation déclarée en préfecture. Les "gilets jaunes" rendent hommage cette semaine aux blessés des manifestations, et critiquent encore la politique d'Emmanuel Macron et le grand débat national. "Le grand débat, c'est de l'enfumage. Je ne vois pas ce que cela va apporter de plus", commente un "gilet jaune". "Il fait campagne pour les élections européennes", reproche un autre manifestant. Ce nouveau lieu de rassemblement à Paris est à l'appel d'Éric Drouet, l'une des voix du mouvement.

Des rassemblements partout en France

Pour le premier samedi en deux mois, les Champs-Elysées sont désertés par les "gilets jaunes". En région, ils se joignent parfois à d'autres mouvements, comme ici au Havre (Seine-Maritime) dans une manifestation de la CGT. Dans l'Oise, des "gilets jaunes" ont marché dans les rues de Noyon, avec des photographies de manifestants blessés. Des rassemblements en région partout en France qui doivent se poursuivre dans l'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne