Faux et usage de faux : non, Emmanuel Macron ne partageait pas un repas en bas des pistes lors de la manifestation des "gilets jaunes"

france 2

Faux et usage de faux s'intéresse aux légendes des photos sur internet. Ces quelques lignes peuvent faire dire n'importe quoi à une image.

C'est une photo qui a été très commentée. Au bord des pistes, le président Emmanuel Macron sert du vin au cours d'un repas. Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or et membre des Républicains, a publié cette photo en sous-entendant que le cliché a été pris samedi 16 mars, jour de la dernière manifestation des "gilets jaunes". Le président était bien au ski ce week-end-là, mais la photo a été détournée. Le photographe a lui-même commenté que cette image a été prise en avril 2017, alors qu'Emmanuel Macron était en campagne. Joint par France 2, le sénateur Alain Houpert dit assumé son erreur et estime que "c'est une bonne illustration et ça ne change rien au message".

Une bouteille à 2 000 € ?

Par ailleurs, cette même image circule avec une autre légende : "Il était une fois un président qui s'enfila une bouteille de vin à 2 000 € pendant que Paris brûlait". Là encore, c'est faux. Selon Les Décodeurs du Monde, il s'agit d'un vin rouge estimé entre 60 et 70 euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne