Entreprises : qui a versé la prime exceptionnelle ?

FRANCE 3

Au début du mois de décembre, Emmanuel Macron a annoncé une prime exceptionnelle défiscalisée. Plus de 1,5 million de salariés sont concernés dans les grandes et moyennes entreprises.

C'est une bonne nouvelle que vient de recevoir Victor Mallet sur sa fiche de paie ce mois-ci, 450 euros supplémentaires au titre de la prime exceptionnelle. "Une très bonne nouvelle. Elle va m'aider sur mon prêt étudiant et permettre de passer un bon début de mois", confie le salarié. Au total, ce sont 100 employés sur les 250 de l'entreprise qui vont toucher cette prime, fortement suggérée par Emmanuel Macron à condition de ne pas gagner plus de 3 600 net par mois. Une somme défiscalisée et désocialisée, c'est-à-dire non imposable pour les salariés et sans charge pour les patrons.

Une prime moins accessible aux petites entreprises

Selon un récent sondage, 56% des PME et TPE auraient versé une prime en 2018, contre 42% en 2017. Pour les plus petites entreprises, verser cette prime reste compliqué. "Mes salariés sont intéressés du chiffre d'affaires qu'ils font", explique Maximilien Beydon, directeur d'une entreprise de coiffure, qui déplore ne pas avoir d'argent supplémentaire pour verser la prime exceptionnelle à ses huit salariés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne