Énergie : le prix de l'électricité va flamber cet été

FRANCE 2

François de Rugy a confirmé que le tarif de référence de l'électricité sera augmenté, après que la mesure a déjà été repoussée en décembre 2018.

Les tarifs de l'électricité, gelés en décembre à la suite du mouvement des "gilets jaunes", vont augmenter en juin prochain. François de Rugy, ministre de la Transition écologique, l'a confirmé mardi 2 avril. La hausse sera de 5,9% pour les tarifs réglementés et 25 millions de foyers seront touchés. "On ne peut pas indéfiniment repousser les choses", a ainsi expliqué François de Rugy au moment d'annoncer la hausse de l'été.

"On marche sur la tête"

Cela va représenter environ 85 euros par an de hausse en moyenne, pour ceux qui se chauffent à l'électricité. La raison de la hausse est la flambée des coûts de production d'EDF, mais aussi la présence désormais d'une vingtaine de concurrents sur le marché. "Pour faire vivre la concurrence, on augmente le tarif réglementé. Le système marche sur la tête", s'emporte François Carlier, de l'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne