Emmanuel Macron peaufine les derniers détails du grand débat national

France 2

Le président de la République a déplacé tous ses rendez-vous pour se concentrer sur le lancement mardi 18 décembre de cette promesse faite aux "gilets jaunes".

Le président de la République va recevoir mardi 18 décembre certains ministres et des acteurs privés pour fixer les derniers détails de ce grand débat national qu'il a promis aux "gilets jaunes". Pour cela Emmanuel Macron a complètement chamboulé son agenda, raconte le journaliste Alexandre Peyrout en direct de la place Beauvau mardi matin

La sortie de crise, une priorité personnelle 

Il a annulé un déplacement prévu aujourd'hui à Biarritz pour inaugurer la présidence française du G7 et où il devait faire un important discours sur les priorités diplomatiques de la France pour 2019. Samedi dernier, la mobilisation des "gilets jaunes" était encore en baisse à Paris et partout en France. Le nombre d’interpellations a lui aussi diminué. À l'Élysée, on parle d'une priorité absolue pour le chef de l'État. On veut faire passer le message que, pour Emmanuel Macron, la sortie de crise est une priorité personnelle, conclut Alexandre Peyrout. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne