Emmanuel Macron ouvre le grand débat

France 3

Le président de la République se rend à Grand Bourgtheroulde (Eure) pour lancer le grand débat national mardi 15 janvier.

Sur la route de Grand Bourgtheroulde (Eure) mardi 15 janvier, les accès sont filtrés. Déployés en nombre, les gendarmes fouillent les véhicules. Sécurité maximum. Alors qu'Emmanuel Macron va lancer le grand débat national mardi après-midi, ceux qui veulent y assister sont éconduits. "C'est de l'oppression", dénonce un automobiliste. Contenus en périphérie de la ville, certains décident de braver l'interdit et se rendent à pied dans le bourg.

Crainte de débordements

Une trentaine de "gilets jaunes" a réussi à passer les barrages, dont Ingrid Levasseur, une des figures du mouvement. Une bonne partie des commerces est fermée, certains sont barricadés par crainte des débordements. Les habitants regardent ça avec stupeur et parfois une pointe d'humour. "Tout le monde se barricade, c'est dommage", regrette une habitante. Emmanuel Macron est attendu à 15 heures pour lancer le grand débat national face à une assemblée d'environ 500 maires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne