Emmanuel Macron : nouvelle rencontre avec des maires dans le cadre du grand débat national

FRANCE 3

Dans le Lot, Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait face aux maires, vendredi 18 janvier, dans le cadre du grand débat national.

6 heures 40 de débat à Souillac (Lot). C’est presque autant qu’à Grand Bourgtheroulde (Eure), mardi 15 janvier. Emmanuel Macron a répondu aux questions des 600 maires d'Occitanie réunis dans un palais des congrès où il avait tenu un meeting de campagne il y a deux ans. Rapidement, le chef de l’État est pris à partie sur le mépris qui lui est si souvent reproché.

Des thèmes très concrets abordés

Des thèmes très concrets sont abordés, comme l’accès à internet haut débit dans certaines communes rurales ou encore la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées. Interrogé sur l’une des principales revendications des "gilets jaunes", le rétablissement de l’ISF, Emmanuel Macron réaffirme son refus. Au beau milieu du débat surgit la question sensible de l’immigration, posée par la maire de Montauban (Tarn-et-Garonne), huée par une partie des élus. À la sortie, certains maires semblent satisfaits d’avoir été entendus, tout en restant prudents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne