Emmanuel Macron maintient son cap économique et ouvre le débat sur les institutions

FRANCE 2

La lettre d'Emmanuel Macron aux Français a été publiée dans la soirée du dimanche 13 janvier. L'analyse en plateau de Nathalie Saint-Cricq.

Face à la colère des "gilets jaunes", le président de la République vient de publier une lettre-fleuve adressée aux Français. Pour la journaliste Nathalie Saint-Cricq, Emmanuel Macron a "l'intention de renouer avec les Français" mais il maintient son cap en matière de politique économique. "Là où on a l'impression qu'il fait un grand bond en avant c'est en matière d'institution en envisageant un recours au référendum beaucoup plus large", précise la journaliste. Proportionnelle plus importante, vote blanc et vote obligatoire, autant de sujets sur lesquels Emmanuel Macron interroge les Français.

Intéresser les Français

"L'enjeu est de savoir si les maires vont jouer le jeu, si les gens vont être intéressés, si les Français 'gilets jaunes' et non vont s'en emparer", poursuit Nathalie Saint-Cricq. La fiscalité et le pouvoir d'achat restent en tête des préoccupations des citoyens, des sujets moins abordés par le chef de l'État analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne