Élysée : Emmanuel Macron multiplie les consultations

FRANCE 2

Lundi 10 décembre, le président de la République reçoit les leaders patronaux, syndicaux et des élus politiques pour préparer son discours attendu par les "gilets jaunes". 

À quelques heures d'une allocution capitale lundi 10 décembre, toutes les forces politiques, économiques et sociales, sont à l'Élysée. Par exemple, Philippe Martinez, de la CGT, Geoffroy Roux de Bézieux, le leader du Medef, ou encore François Baroin, le président de l'Association des maires de France, ont été conviés par Emmanuel Macron. Une douzaine de ministres, dont Édouard Philippe, sont également présents. Pas moins de 37 personnes sont ainsi réunies autour de la table. Le chef de l'État veut entendre leurs propositions avec pour objectif de "les mobiliser pour agir", a indiqué l'Élysée.

Une nouvelle méthode

Chaque participant est venu avec un point de vue à suggérer à Emmanuel Macron. "Faire en sorte que les gens ne soient pas obligés de payer pour aller au travail", demande Philippe Louis, le président confédéral de la CFTC. Les représentants des chefs d'entreprise craignent de devoir assumer seuls les hausses de pouvoir d'achat. "Les entreprises n'ont pas à être les victimes collatérales des problèmes de fiscalité très élevés dans notre pays", déclare François Asselin, le président de la CPME. Depuis son élection, Emmanuel Macron voulait se passer des partenaires sociaux pour parler directement avec les Français. La réunion delundi matin est déjà l'amorce d'une nouvelle méthode.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne