Élections européennes : le point sur les différentes listes

FRANCE 3

Une quinzaine de candidatures ont pour le moment été déposées pour les élections européennes. Petit tour d'horizon des forces politiques en lice. 

Une quinzaine de listes dénombrées avant la date limite de dépôt des candidatures, prévue le 3 mai à 18 heures. Les élections européennes prendront place dans un paysage politique chamboulé par les "gilets jaunes". Six listes de gauche sont proposées aux électeurs (PCF, LFI, LO, Génération.s, PS et EELV) avec un fort risque de dispersion des voix. L'aile la plus à droite sera représentée par le Rassemblement national et l'UPR (Union populaire républicaine). La droite et le centre seront composés des listes LR, UDI et LREM avec Nathalie Loiseau qui espère finir en tête : "Si La République en marche était dépassée par le Rassemblement national (...) ce serait un échec pour le gouvernement et le président", détaille Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

Les "gilets jaunes" changent la donne

Quatre listes se revendiquent proches des "gilets jaunes" : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Florian Philippot (Les Patriotes) comptent tous deux des membres du mouvement dans leur liste. Christophe Chalençon et Francis Lalanne, deux figures des "gilets jaunes", ont décidé de présenter leur propre candidature.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne